29 juin 2009

Opération Etamine : les résultats

_tamineL'opération Etamine est une initiative de l'OCCE, organisme regroupant toutes les coopératives d'école en France, et qui consiste :

- pour des classes "auteurs" à écrire des livres en classe,

- pour des classes "lecteurs" à critiquer les livres écrits par les clases "auteurs"

Les CP et les CM2 étaient inscrits dans ce dispositif  en tant qu'auteurs et nous avons reçu aujourd'hui les compte-rendus de lecture des 2 livres que nous avions fabriqués dans ce cadre. notes__tamine

Tous les compte-rendus de lecture que nous avons reçus (3 pour chacun des ouvrages) nous ont crédité de la note maximale parmi les 3 possibles : à savoir le hérisson très content !

cr_atures__tamine

Le monde des créatures, ouvrage des CM2, a été particulièrement apprécié pour son aspect "dictionnaire" mais les lecteurs ont regretté qu'il soit en noir et blanc et qu'il ne comporte par davantage d'illustrations.

Fabrique___histoires_2009Le livre à mélanger, écrit par les CP, a été très apprécié également et une classe nous a même envoyé des illustrations et des textes que les élèves ont écrits à partir de certaines phrases insolites de note ouvrage. Dans une autre classe de CP, ils ont prévu d'utiliser notre livre pour faire un jeu de l'oie de la lecture !

Devant ce franc succès, nous avons été récompensés par l'OCCE et avons reçu des chèque-lire à utiliser pour notre bibliothèque de classe.

Même si l'année touche à sa fin, la maîtresse s'engage à en faire bon usage pour les générations d'écoliers à venir dans la classe 3 !

Posté par bventre à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Opération Etamine : les résultats

Nouveau commentaire