03 mai 2009

Tatoulu ? Oui, nous avons (presque) tout lu !

Les deux groupes classe CP et CM2 sont inscrits, chacun dans leur catégorie, pour participer au prix littéraire Tatoulu. Le principe est le suivant :

- les élèves doivent lire 6 ouvrages sélectionnés par le comité organisateur de Tatoulu, et en classe nous devons débattre sur ces livres, de façon à élire notre ouvrage préféré parmi les 6.

- 2 élèves sont ensuite désignés dans le groupe pour représenter leur classe lors des "rencontres Tatoulu" dans lesquelles toutes les classes de la région participant au projet sont représentées.

- un nouveau débat a lieu ce jour là, et le vote final donne lieu à la remise d'un trophée à l'auteur qui remporte les suffrages et qui est en général présent ce jour là.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous référer au site officiel du projet : http://www.tatoulu.org/tatoulu.html

Pour notre classe, les CM2 ont commencé depuis plusieurs semaines à lire les ouvrages (et certains ont même fini !!). La sélection, très intéressante, comporte les 6 titres suivants :

Tatoulu_CM2- Sortilège (JF Chabas)

- Fausse note (Y. Hugues)

- Le cavalier bleu (P. Lechermeier)

- Ma langue de fer (C. Ferey)

- Le petit prince noir et les 1213 moutons (AUdren)

- Voulez-vous vous ennuyer avec moi (V. Le normand)

Pour les CP, nous venons juste de commencer à faire connaissance avec les albums de la sélection, qui promet elle aussi, de nous inciter à réfléchir sur des sujets parfois délicats :

Ttaoulu_CP_2009- le parapluie de Madame Ho (A de Lestrade)

- la petite oie qui ne voulait pas marcher au pas (JF Dumont)

- l'arbre à Kadabras (Sabine Roger)

- L'amour qu'on porte (Jo. Hoelstandt)

- le poids des choses (P. de Kemmeter)

- Comme un poisson dans l'eau (D. Nesquens)

Cette année les rencontres Tatoulu auront lieu le samedi 13 juin après-midi et je ne tarderai pas à vous communiquer le nom de nos délégués de l'année.

Posté par bventre à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tatoulu ? Oui, nous avons (presque) tout lu !

Nouveau commentaire