Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la classe 3 de l'école Sorbier
21 janvier 2009

La classe 3 telle une Arche de Noé

A la manière de Marie Desplechin dans le roman que nous étudions en ce moment (la prédiction de Nadia), je publie un texte qui résulte du travail et des idées de tous les CM2 et qui décrit joliment notre classe, dans sa diversité et dans son fonctionnement....

Certaines personnes pensent que la classe 3 ressemble à une boîte rectangulaire et sombre, juste éclairée par des lampes comme le serait une classe normale. Elles se trompent. En fait la classe 3 ressemble à l’arche de Noé.

1303Le bon Dieu a fourré là-dedans toutes sortes d’enfants, des petits, des grands, une maîtresse, quelques élèves punis, Pythagore et Louis XIV. On y trouve toutes sortes de couleurs de peau, chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir. Des enfants de toutes les tailles, de toutes les forces, du plus intelligent au plus bête, du masculin au féminin. Des enfants de tous les mois, de tous les âges. On y trouve des cheveux raides ou des cheveux bouclés, des enfants gourmands et des anorexiques, des caractères doux, exaspérés, ou exaspérants. Il y a fourré également de nombreux livres de Trop ceci cela à l’arbre lecteur en passant par le bestiaire universel, tous rangés dans une bibliothèque, une bonne quantité de feuilles de papier et de crayons de couleur et des cahiers pour y étudier le Moyen-âge ou le siècle des Lumières. Il a ajouté quelques accessoires, du globe terrestre à l’ordinateur. Il a veillé à ce que cette classe n’attrape pas de virus, comme ceux du segment infini ou de la droite limitée, ou encore ceux du coloriage magique au feutre et du 5+5=9.

Quand la classe a été pleine, toutes les tables occupées et les armoires bien remplies, il l’a déclarée complète. Alors, il a fermé portes et fenêtres et a installé le tout dans le 20ième arrondissement de Paris, au numéro 15 de la rue Sorbier. Il a choisi de la placer près de la salle informatique et pensant à la fatigue de tous les habitants de cette classe, il a réglé une sonnerie toutes les heures et demi pour qu’ils puissent se détendre en récréation. En outre, il a ordonné par l’intermédiaire du ministre des écoles d’y faire passer chaque jour, en plus de toute une série de matières, plusieurs contrôles et quelques évaluations nationales.

Ainsi lorsque les eaux de la Seine monteront jusqu’à la colline de Ménilmontant, la classe 3 flottera triomphalement sur les flots, retenant dans ses murs, un échantillon représentatif de l’école républicaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est toujours un plaisir de visiter votre blog.<br /> "L'arche de Noé" est particulièrement réussi!<br /> Corinne
Le blog de la classe 3 de l'école Sorbier
  • Dans la classe 3 de l'école Sorbier, vous rencontrerez des élèves de CP, des élèves de CM2 et une maîtresse. Vous pourrez suivre leurs aventures tout au long de cette année scolaire 2008-2009. Bienvenue à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité